Le 6 novembre prochain, donc demain soir, Labo Culture organise une soirée qui promet d’être exceptionnelle avec comme artistes : KIZ et HUSHH. Du talent, de la musicalité et beaucoup de sensibilité, voilà la recette de ces deux groupes qui ne sont pas prêts de décevoir.

unnamed

// KIZ //

Dites-nous en plus sur vos débuts et ce qui vous a donné envie de faire de la musique.

On s’est rencontrés dans une école de musique à Paris (ATLA), à la fin de l’année on a commencé à jouer ensemble pour des examens. Artistiquement le courant est bien passé et même si humainement c’était catastrophique on a quand même décidé de continuer l’année d’après.
On a eu un premier groupe avec un nom imprononçable et dont la couleur était plus bluesy/ chanson française tout en continuant d’autres projets en parallèle chacun de notre côté. Et puis il y a 3ans on a décidé de s’y consacrer complètement (et de changer le nom du groupe).

Racontez-nous deux moments forts de votre vie artistique.

Il y en a eu pleins !! Si on se restreint au cadre de KIZ, il y aurait le concert au Festival de Poupet en 1ère partie de Calogero. C’était notre 1ère grande scène, on avait encore jamais joué devant autant de monde, on était curieux de vivre ça et en même temps on avait la pression, car ils étaient venus pour Calogero. Finalement ça s’est très bien passé, l’accueil du public était incroyable, on a même été bissé !
Le deuxième serait notre premier petit « buzz », on avait sortie notre reprise de la sonnerie iPhone depuis 1mois, et puis un matin au réveil on avait plusieurs pages de mail, on avait doublé nos likes Facebook et alors que notre meilleur vidéo culminait à 10000 vues on avait fait un pic à 25000vues/h !! (on a fait le calcul)

Eclairez nous sur vos projets en 2015/2016.

On vient de signer avec le Label X-ray Production, avec lequel on va sortir notre 1er EP le 27 Novembre 2015, puis on partira le défendre en tournée tout au long de l’année tout en préparant notre 1er album.

Parlez-nous d’une de vos chansons ; son histoire, son message…

Dans l’EP il y a une chanson qui s’appelle « Le désert », ce n’est pas très explicite dans le texte mais elle parle de l’AVC. Un proche commun en a fait un il y a quelques années maintenant et en plus d’avoir été très touchés on a été stupéfait de la manière dont tout à coup le corps se « débranche » pour laisser place à une sorte de vide, d’où le titre.
Musicalement il faut savoir qu’un des riffs principal du refrain est né d’un bug logiciel, on enregistrait un synthé et sans s’en rendre compte le logiciel superposait toutes les prises. On allait supprimer mais finalement le rendu était mieux que l’idée de départ !

Un dernier mot pour les lecteurs de SAOTW.

A la première question on a dit qu’au début humainement c’était catastrophique, c’est toujours le cas.

// HUSHH // 

Une date ?
Nous serions le 8 juin 2015, le jour de la sortie de notre 1er album. C’est une date qui marque notre entrée officielle dans le monde de la musique.

Un monument historique ?
Nous serions la statue de la liberté. Car la liberté est le socle sur lequel repose tout notre projet. Nous avons choisi de ne pas nous brider, de ne pas trop formater les morceaux, de laisser libre cours à notre inspiration pour la création de cet album. Nous voulions que ce premier album porte l’insouciance des débuts, avec les faux pas et la spontanéité qui en résulte. Ainsi à aucun moment nous n’avons essayé d’appliquer des règles et des codes de composition et d’écriture, raison pour laquelle l’album est assez éclectique.

Une salle de concerts ?
Le café de la danse. Nous avons la chance de jouer dans cette superbe salle en juin dernier. Beaucoup le diront « cette salle a une âme ». L’atmosphère est très particulier, le superbe mur en pierre en fond de scène lui donne quelque chose de majestueux et de très authentique.

Un plat ?
La Mloukhiah. Vous connaissez? C’est un plat oriental à base de « corette potagère », une herbe verte qui ressemble à des épinards. Au Liban on la mange avec du riz, en Tunisie on la mange en soupe avec du pain. Ça réchauffe l’hiver, et ça nous rappelle les grandes réunions familiales 🙂

Un sport ?
La boxe , parce qu’on passe notre temps à débattre de tout! C’est à qui va réussir à convaincre l’autre que son idée est la meilleure! C’est presque devenu un jeu entre nous, un jeu fatiguant, certes, mais indispensable pour avancer. Dans notre duo, il n’y a personne qui domine l’autre, nous sommes deux têtes de mules (rire).

Une expression ?
« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. » – Henry Ford » Ça motive non? Nous sommes des battants, et nous croyons dur comme fer en ce projet, la route est longue mais nous maintenons le cap.

Une émission TV ?
« Taratata » une émission qui nous inspire. Ce sont de vrais moments de musique, ce qui est rare à la TV. Ce que nous aimons le plus dans cette émission ce sont les duos d’artistes, qui réarrangent les chansons à leur façon.. on prend souvent de belles claques musicales. Ca nous redonne des idées quand on est un peu à court et du courage quand on sent que le chemin est trop difficile.

Un dessin animé ?
« Pif et Hercule », c’est nous! Chien et chat, les 2 inséparables qui ne sont jamais d’accord et qui foncent ensemble vers l’aventure 🙂

Un film ?
Il faudrait un film qui parle de la construction de soi,… J’ai plutôt un livre en tête, L’Alchimiste de Paulo Coelho. C’est l’histoire d’un homme qui part en quête d’un rêve, et ainsi accepte de vivre de « sa légende personnelle ». A travers les différents pays qu’il découvre, les rencontres, les nouvelles sensations, le personnage ne fait que découvrir l’homme qu’il est et ce qu’il ignorait de lui lorsqu’il était simple berger, seul avec ses brebis, enfermé dans ses livres. Vivre, c’est se confronter à la vie, expérimenter la vie et non pas « penser » ou « rêver » sa vie, sans rien faire.

Une chanson ?
« Jamais perdus » C’est notre 1er single. Cette chanson résume très bien notre mentalité et le message qu’on veut faire passer à travers notre musique. « Lève toi et marche, … va bouffer la vie ». C’est un texte rempli d’optimisme et de chaleur sur une musique pop métissée aux accent d’ailleurs. Bref, c’est nous 🙂

 

Pour plus d’infos sur le concert : FACEBOOK !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *