Juste avant les fêtes de fin d’année, laissez-vous guider par la voix douce et envoûtante de Marie-Flore.

Artwork-BYTHEDOZEN

Parlez nous de votre parcours de vie, de vos modèles, de vos influences et de ce qui vous a donné envie de faire de la musique.

J’ai eu un parcours somme toute plutôt normal ! J’ai commencé au conservatoire par l’alto pendant quelques années mais je me suis redirigée vers la guitare en autodidacte… J’ai arrêté mes études il y a 6 ans pour me consacrer à la musique, et me voilà avec mon premier album réalisé par Robin Leduc! A vrai dire, je n’ai pas de modèle… Je parlerais plus de muses ou de figures qui m’inspirent mais je n’aspire pas à suivre ou imiter des gens. Je suis très touchée par la voix de Patsy Cline, par exemple, ou plus largement par la musique garage/rock des années 60, mais je nourris rarement une admiration pour les artistes. On va dire que je m’intéresse surtout au résultat… A la musique. Je n’ai pas encore très bien analysé ce qui m’a fait « tout quitter » pour me lancer avec mes morceaux pour être franche ! Ce serait un poncif que de dire que ce fût une évidence, mais je crois que c’est ce qui s’est passé pour moi !

 

Dites nous en plus sur votre manière de procéder au niveau de la composition.

J’écris et compose mes morceaux toujours seule, il n’y a pas de règle, des fois c’est la musique qui vient d’abord, parfois les textes : souvent les deux en même temps. Si l’un ne fait pas naître l’autre, que le texte ne me pousse pas à composer ou vice versa, je le mets entre parenthèses. Je crois à une certaine forme d’immédiateté dans l’écriture, même si les morceaux restent toujours perfectibles, j’aime quand noyau dur émerge de suite.

 

Racontez nous l’histoire de l’une de vos chansons.

Celle qui ouvre l’album « Number Them », comme toutes les autres, parlent de frustration, d’un amour désillusionné, déçu… C’est le fil rouge de cet album. Le mieux c’est de l’écouter, non ? (Rires) Tout y est dit !

 

Eclairez nous sur vos projets en 2014/2015.

Pour commencer, nous allons partir en tournée cet automne avec mon groupe en France (Paris le 17 Octobre, puis Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et d’autres dates à annoncer bientôt !). En parallèle je vais commencer à écrire mon second album, le studio me manque ! Je vais aussi collaborer avec Roger O’Donnell en Angleterre pour un album assez conceptuel, loin de mes repères musicaux, qui devrait être fini fin 2015. Et surtout continuer d’écrire pour moi et pour d’autres groupes !

 

Un dernier mot pour les lecteurs de SAOTW?

J’espère que l’album vous plaira et vous retrouver vite sur les prochaines dates!

FACEBOOKSITE

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *