GATHA, c’est le petit phénomène bordelais qui grandit au fil du temps. On l’écoute une fois et on est embarqués dans un monde lointain et très original. Alors soyez fous et « osez » comme elle le dit si bien.

Gathaa_resultat

Peux-tu nous parler de tes débuts dans la musique?

J’ai commencé la musique à 7 ans au conservatoire de Bordeaux, j’ai choisi directement le violoncelle. Je ne sais pas pourquoi cet instrument en particulier m’attirait plus que les autres… Mais je ne l’ai jamais quitté… Mes parents sont mélomanes, pas musiciens, mais mon père écoutait plus du rock et du punk et ma mère du jazz et moi je me suis retrouvée dans un cursus classique assez intense… Va comprendre!

 

Quels sont tes modèles?

Bien que je sois en admiration devant plein d’artistes et d’oeuvres, je n’ai pas UN modèle, pour moi, ça ne veut rien dire maintenant… Je suis complètement anti-moule, recette et anti-modèle, cadre… Tout le monde est différent et c’est ça la richesse. Être libre avec ça. Cela dit, beaucoup de choses me portent ; les gens, j’adore regarder les gens et essayer de les comprendre. Les histoires, les films, pour moi, sont très importants ; sans eux, et sans la musique, je ne m’évade pas, ou peu. Les personnalités fortes que je rencontre et mes amis m’apprennent aussi des choses quotidiennement, sur le bonheur, la réalisation de soi même, le travail, l’art, la liberté, la vision que l’on peut avoir sur les choses, la vie quoi! Tout ça, c’est mon moteur pour me libérer des modèles justement.

Apprends nous en plus sur tes influences et la façon dont tu composes tes chansons. 

Je pense que mes influences viennent de partout. En classique ou musique orchestrale ou instrumentale, j’écoute des compositeurs comme Debussy, Chostacovitch, Kodaly, Philip Glass, Keith Jarrett (The Köln concert) et des musiques de films aussi. Sinon Bjork, Michael Jackson, Lykke li, Kate Bush, The Knife, Tricky, James Blake, King Krule, beaucoup de hip hop, Alain Bashung, Dominique A, Christophe… En fait, il faut juste que la musique me bouscule quelque part pour m’influencer je pense. Je compose toujours différemment selon les périodes. J’ai le strict minimum ,un paire d’enceintes , un petit micro , mon violoncelle , une carte son et mon ordi … Je commence soit par le chant, soit par le violoncelle, mais récemment, je pars aussi des percus et batteries quand je veux quelque chose de particulier….donc encore une fois vraiment pas de règle tant que j’arrive à ce que je souhaite à la fin. Depuis peu pour les textes , je me donne quand même un thème que je souhaite aborder. Avant, je partais plus dans tous les sens niveau texte tant que les mots sonnaient bien ensemble. Maintenant on va dire que je donne 40 pour cent d’importance au son du mot et à son esthétique et 60 pour cent d’importance au sens de mon texte.

 

Racontes nous deux moments forts de ta vie musicale. 

Les moments les plus fort c’est incontestablement sur scène. En salle, pas en festival car il y a un truc confiné et très fort qui peut se passer….tellement de bons moments…le Trianon en avril 2013 avant Ez3kiel,c’était magique. Après, il y a aussi des moments très forts de complicité avec mon équipe, et ça, ça ne s’oublie pas.

Dis nous en plus sur tes projets pour 2014/2015. 

J’ai sorti un Ep en janvier 2014 et je prépare actuellement mon Ep « numéro deux »(qui ne s’appellera pas comme ça). A l’heure qu’il est je suis en plein en train de faire les maquettes de plein de titres dont j’avais accumulé les idées sur mon téléphone ou ordi etc… Je ne peux pas encore donner de dates mais je souhaite que l’année qui arrive soit la plus riche et dense possible en concerts, sortie de titres,  clips , et création plus globalement. Cette année 2013 , 2014 a été pleine de petites surprises, de choses auxquelles je ne m’attendais pas forcément et ça m’a donné de la force pour mes projets. J’ai des rêves plein la tête.

 

Un dernier mot pour les lecteurs?

Et vous ? vous allez bien ? J’ai tout et rien à vous dire mais j’ai des choses et des émotions à partager, aucun conseil à vous donner à part vous dire « osez! »

 

Prochains concerts : 

18 Juillet Festival de Grand Souk à Riberac

20 Juillet Festival Ete à Pau w/Asaf Avidan

23 Juillet les Plages Pop au Cap Ferret

23 Aout Festival des Filles à Bergerac

 

SOUNDCLOUDFACEBOOK

 

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *