Le 15 mai prochain aura lieu le festival Kaleidoscope à la Dame de Canton. Cette année encore, Some are on the way est partenaire de l’événement, car il mérite qu’on s’y intéresse. Pour vous donner envie d’y aller, et pour satisfaire votre curiosité, l’excellent groupe In The Canopy a accepté de répondre à un questionnaire de Proust.

Live canopyPhoto : Pauline Le Goff

  • Une date? 21 Juillet 1969… Neil Amstrong a écouté In The Canopy en marchant sur la lune.
  • Un livre? Kafka sur le rivage de Murakami… Prose japonaise étrange… Nous menant par le bout de nez comme un film de Lynch… Un parcours absurde de Sisyphe camusien perdu au Japon… Ecritures et images desquelles nous nous sentons proches dans nos textes et notre musique.
  • Une chanson? French Open de Foals… Pour sa liberté de ton… Les cuivres de TV on The Radio… Et les barres de danse qu’on s’est prises sur ce morceau!
  • Un album? Emmar du groupe Tinariwen… Parce que nous adorons tous ce groupe de blues touareg originaire du désert du Nord malien… Pour la puissance de l’air qu’il insuffle dans la tête… Pour l’apaisement philosophique monumental qu’il procure… Pour la force du chant… Le groove dinguement bancal des tournes… Et la fierté de Max (synthé et guitare du groupe) d’ avoir enregistré leurs choeurs et percussions dans son studio Mastoid à Pantin… Studio dans lequel nous répétons, avons enregistré notre 1er EP et préparons le second.
  • Une période historique? Les années 70 pour leur bouillonnement sociétal politique artistique… Il est question à l’époque de rupture avec les générations responsables des grandes guerres, question de décolonisation, de rupture avec la patriarcat, de droit des travailleurs, d’autogestion, de droit des femmes… Et de punk, rock, pop, jazz, groove barrés, de créativité délurée, de drogues psychées… Et d’hymne libertaire par quelque média que ce soit…
  • Un moment de la journée? La nuit… Pour l’inspiration… La création… les rencontres nocturnes… Les chaudrons de concerts… Et l’animation des corps sur la musique amplifiée…
  • Un magazine? Le Monde Diplomatique… Parce que ce sont les seuls qui peuvent mettre en quatrième de couverture un bon gros texte de Philippe Lordon avec en gros « Les entreprises ne créent pas l’emploi! »… Mais Longueur d’Ondes aussi!
  • Une expression? « Tout de bon »…. A prononcer avec l’accent stéphanois… notre batteur peut donner des cours pour ça!
  • Un mot? Canopée! L’espace de création que nous avons dans la tête et depuis lequel nous travaillons… Et l’espace que nous travaillons à créer aussi.
  • Un plat? Le couscous… Celui du restaurant à côté du centre FGO-Barbara à Barbès!
  • Un sport? Le parapente… La planante et la prise de distance avec les contingences terrestres est quelque chose qui nous anime… Ou la bonne partie de foot d’avant concert à la Bob Marley aussi..

 

 

BANDCAMPFACEBOOK TWITTERSITE

EVENT FACEBOOK FESTIVAL KALEIDOSCOPE

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *