Lazzy Bird est un groupe 
  • Pour commencer, est-ce que tu peux présenter Lazzy Bird pour les lecteurs qui n’auraient jamais entendu parler de vous ?

Hélène : près 4 ans de Gospel à travers l’Europe, j’ai posé mes valises à Paris et revient à mes premières aspirations : la composition. Influencée par les grandes dames d’hier et d’aujourd’hui (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Janis Joplin, Joni Mitchell, Norah Jones…), chacune de mes chansons raconte une histoire, à mi-chemin entre souvenir et imaginaire. C’est ainsi que Lazzy Bird est née !!

 

  • Lazzy Bird, c’est toi, présente nous un peu les personnes qui t’entourent dans ce projet.

J’ai choisi les musiciens qui m’accompagnent par coup de coeur artistique, amical ou affectif. J’ai aussi voulu travailler avec des personnes qui sont passionnées par le son et qui pouvaient retranscrire ce que j’imaginais dans ma tête. La musique et la voix sont complémentaire et indissociable de ma vision artistique. J’ai choisi le batteur Germain Fontenaille pour son expérience dans le métier (30 ans sur scène) et son écoute. Antoine Brochot, le bassiste, est une rencontre récente un coup de coeur pour sa personnalité et sa fraicheur. Le guitariste rythmique, Pierre Basset-Chercot, est aussi l’arrangeur de l’album. Il apporte une touche de modernité et pour ce 1er album il a été d’un grand soutien. Le guitariste soliste, Augustin Dreyfus, complète la formation en apportant de la profondeur et un liant au son global avec sa touche personnelle.

 

  • Justement, si tu devais parler de ta musique en 4 mots, ce seraient lesquels ?

Les 4 mots seraient : diversité, fraicheur, puissante douceur et douce folie (ok 4 mots et 2 adjectifs  )

 

  • Parles nous un peu de la composition des morceaux… tu apportes la base et chacun apporte quelque chose au morceau ou vous procédez d’une autre manière ?

En général une mélodie me trotte dans la tête, je cherche ensuite les accords que j’entends au piano ou à la guitare et après je les joue aux guitaristes qui l’enrichissent selon ce que je ressens et ce qu’ils me proposent. Je leur raconte l’histoire de la chanson et où j’ai envie de la faire partir soit avec des mots décrivant la musique soit avec des sons. Et ensuite on partage le morceau avec le bassiste et le batteur qui à leur tour apportent aussi leur univers.

 

  • Y’a-t-il une rencontre qui t’a réellement marqué dans ton parcours artistique ?

Une non mais plusieurs oui !! Tout d’abord, ma marraine qui m’a poussé à faire du piano et qui m’a promis son piano de 1927 (qui avait donc survécu à la Seconde Guerre mondiale) si je prenais des cours (et je l’ai toujours). Plus tard, ma prof de piano m’a poussée à composer mes premières chansons. Ensuite, mes parents m’ont soutenue en m’envoyant à Paris pour faire mon école pluridisciplinaire. Et enfin, mes rencontres parisiennes (qui ne sont pas si parisiennes que ça!) qui m’ont fait confiance et m’ont permis à travers différents projets de m’épanouir.

 

  • Et quel serait le meilleur souvenir de scène avec Lazzy Bird ?

Il y a eu beaucoup de très bons moments en studio, mais le meilleur souvenir était l’effervescence du premier concert en formation complète. Le batteur s’était ouvert la tête contre une enceinte et pendant qu’il montait sa batterie, je tenais sa compresse ! Ca crée des liens et du coup, on se rend compte que tout peut arriver à n’importe quel moment. C’est ce qui a rendu ce live inoubliable !

 

  • J’ai vu que  vous aviez un projet en ligne financé par vos fans, comment s’annonce-t-il ?

Bingo ! Le projet a abouti très rapidement et même au delà de nos espérances… Nous nous sommes sentis très soutenus.

 

  • Quelles sont tes prochaines actualités pour 2013 du coup ?

Le 14 mars, nous serons en formation acoustique à la Belleviloise à 20h. Ensuite, le 30 mars, on jouera à la Salle des fêtes de Maxilly à 20h30 (74) et en show case à la Fnac de Geneve, le 26 avril, ça se passera au Bus Palladium à 21h et le 7 mai aux Combustibles. On prévoit aussi de tourner le clip de 36 en mars.

 

  • Est-ce que tu as quelque chose à dire aux personnes qui liront cet entretien ?

« Likez » la page facebook : www.facebook.com/lazzybird , venez-nous voir à nos concerts, achetez l’album, parlez de nous et si vous avez des amis producteurs ou diffuseurs, pensez à nous ! Et surtout un grand merci à ceux qui nous soutiennent déjà ! Ne changez rien…

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *