Après avoir entendu quelques bribes de leur prestation dans une rue bordelaise par téléphone grâce à une amie, j’ai pu, à ma plus grande joie, poser quelques questions à ce groupe britannique de passage en France.

MYSPACE

Comment avez-vous décidé de créer le groupe ?

Xavier : Je pense que Charlie et moi savions qu’un jour nous deviendrions musiciens, peu importe comment. Aussi, quand nous nous sommes rencontrés, nous avons joué ensemble quelques chansons que nous avions écrit et nous avons décidé de créer un groupe ensemble, c’était la seule option envisageable.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre groupe ?

Xavier : Je ne pense pas que l’on s’en souvienne vraiment, nous avons passé beaucoup de nuits à sortir et boire et jouer de la musique ensemble pendant cette période. Un matin, nous nous sommes réveillés et avons trouvé cette chanson que nous avions du écrire durant la nuit précédente. Je suppose qu’Itchy Teeth était une drôle d’idée qui est simplement restée coincée dans nos esprits.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

Xavier : Nous sommes d’accord pour dire que nous sommes influencés par des groupes que nous n’apprécions pas forcément. Je veux dire par là que nous faisons de notre mieux pour ne pas être comme Coldplay, Snow Patrol etc… Donc je suppose que nous essayons de créer nos chansons inspirées par nos vies et esprits. Tu peux seulement écrire quand c’est vrai et honnête, je ne vais pas prétendre que je me sens grave et triste alors que je me sens stupide et idiot.

 

Dans quel univers musical avez-vous grandi ? Est-ce que cela a une influence sur la musique que vous faites aujourd’hui ?

Xavier : Nous avons tous grandis avec la musique des Beatles et tous les autres groupes des années 60, qu’ils soient anglais ou américains.

 

Que pensez-vous des groupes de musique français ?

Xavier : C’est une question délicate, non? Il y a un horrible mythe comme quoi les groupes de musique français ne pourraient pas faire du rock mais c’est assurément faux. Je suis un grand fan de Jacques Brel, j’ai un étrange enregistrement de lui pendant son concert à l’Olympia qui commence avec une magnifique interprétation de la chanson Les Prénoms de Paris que nous avons l’habitude de jouer encore et encore. C’est l’un des meilleurs concerts enregistrés qui a été fait et beaucoup de groupes français comme Noir Désir sont remarquables. Je pense qu’il est temps d’avoir à nouveau un gros groupe français pour rappeler à tout le monde que la musique français est aussi vitale que la musique anglais ou américaine.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que groupe ?

Xavier : Rencontrer Paul McCartney fut un moment que nous n’oublierons jamais. Les meilleurs moments se présentent spontanément sur scène quand on commence à jouer ensemble et que tout le monde puise dans ce moment magique une certaine énergie, c’est le meilleur sentiment que l’on peut ressentir. Et à peine réveiller et savoir que l’aventure Itchy Teeth continue avec mes trois meilleurs amis, c’est la meilleure chose au monde.

 

Quel a été votre premier concert ?

Xavier : Nous avons joué en extérieur durant un concert estival, je venais de me décolorer les cheveux et Charlie avait les cheveux teints en rouge vif. Et ce qu’on a fait était un vrai bordel ! La petite amie de Charlie était fâchée dans le public car on avait joué une chanson à propos d’elle. Quand il est rentré chez lui, elle avait mis un vrai bazar dans la maison… J’espère qu’elle ne lit pas ça (rires). Enfin je suis persuadé qu’à présent nous pouvons tous en rire !

 

Quel a été le premier CD que vous ayez acheté ?

Xavier : The Mamas and the Papas, je pense ! Le greatest hits « I saw her again last night » m’a toujours impressionné. Je me souviens, je courais autour de la mason d’amis à mes parents dans le sud de la France en criant que « Getting Better » était ma chanson préférée ! (rires) J’ai aussi un Glen Campbell Greatest Hits, et écouter « Rhinestone Cowboy » dans la voiture avec mon père demeure un des meilleurs souvenirs et c’est ce qui m’a encouragé à être musicien.

 

Quelle a été la première chanson pour les Itchy Teeth ?

Xavier : La première chanson que j’ai écrite pour Itchy Teeth se nommait Tiger Lily que nous jouons toujours. Cette chanson parlait d’une fille qui ne m’aimait pas mais je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir des sentiments pour elle. La première chanson de Charlie pour Itchy Teeth s’appelait Jekyll & Hyde, c’est une chanson que nous continuons de jouer à quasiment tous les concerts !

 

Quelles sont vos actualités pour 2012 ?

Xavier : Lecteurs, nous vous attendons pour notre premier album qui sera bientôt prêt ! Ca prend un peu de temps mais on y travaille et on sait que ça sera bien à la fin. Nous avons déjà écrit et enregistré et c’était la plus grosse partie du travail. Nous rentrons de Bordeaux et j’espère que nous allons bientôt revenir !

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *