RED IS DEAD, une signification particulière ?

Si on traduit mot à mot le nom du groupe, ça donne Rouge Est Mort (Reverso fever) ! Vu qu’on ne fait absolument pas de politique, a part celle du qui paye sa tournée, politique de plus en plus difficile a mettre en place par les temps qui courent, ce n’est absolument pas une attaque envers le parti communiste français ! Ce serait comme s’attaquer à un lévrier qui ferait du trampoline, une chose complètement inexistante ! Même si évidemment on regrette tous de ne pas avoir un lévrier sous la main ! Après, le rouge est le symbole du sang, ce qui peut exprimer tout un tas de choses, comme les vampires, la vie, une boucherie charcuterie du Lubéron, Manchester United, le Red Album de Weezer, une période d’ovulation non exploitée, un panneau stop… Est-ce qu’on a envie que toutes ces bonnes choses s’arrêtent ? Non, je ne crois pas, quoique arrêter un panneau stop serait vraiment marrant ! Donc il y a beaucoup de chose derrière ce nom, mais sinon, non aucune signification, c’est juste un hommage appuyé a un des plus grands et sous estimés films d’horreur de l’histoire du cinéma indépendant !

 

Au niveau de la composition, qui fait quoi ?

On fonctionne vraiment au feeling ! En général, on trouve des trucs en s’amusant, Tibo joue un truc qui lui vient dans les doigts, on sourit, on ajoute la basse et la batterie, on re sourit ! Ensuite on se demande sur qui on l’a pompé, et si on découvre qu’on l’a juste pompé sur nous, souplesse, on en fait une chanson ! Donc musicalement c’est surtout Tibo qui est le musicien du groupe et la base rythmique ! Si, c’est possible ! Ensuite, les paroles sont de moi et les titres des chansons sont de Tibo et Maxime ! Bref, on a chacun des taches ! Après le but du jeu, c’est qu’on se souvienne de comment on a fait a la répète suivante car on ne note absolument rien ! Et oui, c’est con et un jour on va le regretter ! Mais bon pour l’instant on arrive a stocker les informations !

 

Comment s’est décidé le choix d’alterner le français et l’anglais ?

On n’alterne pas vraiment, on a juste une chanson en français, « Tu Veux Faire Du Rock » qui parle du fait de chanter en français ! C’est une protest song, pardon une proteste chanson, sur le fait qu’un groupe français doit chanter en français s’il veut avoir une chance de passer en radio, d’avoir de la visibilité et donc de faire le Zenith ! Il y a plein de groupes moyens qui n’auraient jamais eu le rayonnement qu’ils ont aujourd’hui avec des textes en anglais ! Pour éviter de se faire des ennemis, on ne citera que les initiales, les BB B ! Ce système de quota étouffe pas mal de bons groupes qui chantent en anglais ! C’est ce qu’on raconte dans la chanson ! Et on a choisi l’anglais parce que de toute façon, pour nous, c’est la langue du rock ! Et ça permet de raconter pas mal de saloperies sans que personne ne s’en rende compte ! Comme ça on se prive pas d’un public familial !

 

Dans quel univers musical avez-vous grandi ?

La Fnac de Creteil Soleil ! On est très différent sur ce point là ! Tibo a été chaperonné par son grand frère qui lui a prêté et sûrement jamais revu ses albums de Led Zep’, Hendrix, les Doors… pendant que de son coté, il se petit chaperonnait lui-même avec Limp Bizkit, Korn et autres trucs qui crient et font du bruit ! Maxime, c’est l’éclectisme ! Suffit de voir son Ipod, ça peut aller de Linkin Park à Laurent Voulzy en passant par Mika et Rihanna ! Heureusement, le coté Mika ne ressort pas dans son jeu ! Moi, à part ma mère qui dansait sur Madonna et donc 3 ans de thérapie, pas de grande aide de la part de la famille ! J’ai commencé par le hip hop, avec Eminem, Jay Z et pour le coté français le premier et seul bon album de Doc Gynéco ! Ensuite j’ai découvert Blink grâce à l’accrosport et à Tibo ! Et là je ne suis jamais sorti du punk dans toutes ses formes : Pop Punk, Punk Rock, Street Punk, Punky Winky… Bref tout ce qui a max 3 accords !

A part la musique, vous avez des talents cachés ?

Tibo est un pilier hors pair ! C’etait le meilleur pour plaquer, se donner pour son equipe de rugby et prendre des cartons rouges ! Je me demande si au RC Sucy, il n’a pas une sorte de records ! Ce qui est sur, c’est qu’avec le nombre d’amendes que le club a pris a cause de lui, faut pas s’étonner qu’on est pas de Neo Zelandais dans l’équipe ! Ce mec c’est la Grèce du RC Sucy ! Sinon pour vendre un appart c’est le meilleur ! Il ferait passer une absence de parquet pour un coup de folie artistique, et ça marcherait ! Maxime est roux ! Et il a aujourd’hui 23 ans, ce qui montre un vrai talent de survie ! Sinon c’est un des seuls mecs de l’histoire, recensé du moins, a avoir marché dans la merde avec le genou ! Et moi, je fais pas mal les pochettes de notre EP et les sandwiches Chèvre Saucisson ! Sinon râler fait partie de mets talents sauf que c’est rarement caché !

 

Est-ce qu’il y a des petits surnoms entre vous ?

Tibo c’est Dick On Fire, Max c’est Pony Tail, moi c’est Massive Glans. Mais personne, même pas nous, ne nous appelle comme ça!

 

Votre EP « The Domino Croute EP » est sorti, et vous le personnalisez pour chaque personne, d’où vous est venu ce concept ?

De l’envie de mettre en avant la vraie, la seule, l’unique star du groupe : Domino Croute ! C’est une tête de renard empaillée qu’on met sur la batterie à chaque concert ! C’est un renard que je connais depuis mes 3 ans, il trônait au dessus de la cheminée dans la maison de campagne de mon père. Un jour, on est parti se faire un week end « On est des rock stars donc on a besoin d’une mise au vert » et tout naturellement, il s’est joint au groupe ! C’est une sorte de grigri, mais roux ! Un Rouxroux ! Le pire c’est qu’il a plus de groupies  que nous, ça prouve deux choses : les mecs ne sont pas obligés de s’épiler et les chiffres de la zoophilie sont faux, ils sont trop bas ! Sur les pochettes, on remplace la tête de Rock Star comme Anthony Kiedis, Lennon, Iggy Pop, Jimmy Page… (11 au total) par celle de Domino !

Avez-vous un cri de guerre, un rituel avec les concerts ?

Boire ! Aucun concert ne s’est fait complètement a jeun, dont un beaucoup trop pas a jeun ! Ca permet de décompresser et selon les alcools, Jager si tu nous lis, de croire qu’on est exceptionnels ! Sinon, avant les concerts, on traîne avec les gens du public, on déconne, bref, on fait la fête ! C’est ce qui compte dans un concert, c’est pas de ne faire aucune erreur, c’est d’en faire raisonnablement et de s’amuser ! Si tu t’amuses, les gens s’amuseront ! Pour le cri… Maxime, tu te plantes pas ! Non, les cris ça fait trop Fort Boyard et comme on a peur des nains et des tigres ! T’imagine un tigre nain ?

 

Quels sont les deux objets de la vie courante dont un Red Is Dead ne peut pas se passer ?

Le 806 du pere de Maxime, pour son espace, son confort et son embrayage magnifique ! Une bouteille de Jagermeister ! Et 34 médiators par concert pour Tibo !

 

Pour finir, dites ce que vous voulez !

Et si les fontanelles étaient une nouvelle façon de se reproduire ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *