The Yupps, peu importe. Ces trois lorrains aux allures dandy rockers, nous délivrent un rock tantôt doux et touchant, tantôt puissant et énergique. Au « Ground Zero », nous pouvons observer « The People », qui s’avère être banal sauf dans la bouche des Yupps, qui lui redonne de l’éclat, en rythmant un moment de sa vie. Toujours au même endroit, nous pouvons apercevoir « The girl from eastern country » qui est quelque peu sauvage et déchaînée, indifférente sur les bords. Elle nous envahit avec son entrain, qu’on s’inquiète lorsqu’elle n’est pas là… »Where did you go my love? » Puis, elle part. Alors, les paris sont lancés, « Catch you if I can ».
« One more day », insatisfaits que nous sommes, nous en voulons toujours plus, pour notre plus grand bien, car avec les Yupps, lorsqu’ils ont une peine de cœur, elle engendre la composition d’un morceau surprenant pas totalement triste, un joli contraste, entre la signification du texte et la partie instrumentale, ce qui, au final, donne un mélange spécial qui me plait bien.
« Yeah, we’re astronauts » vous y croyez, vous? Moi oui, d’après ces garçons du moins. Finissons avec la ballade des rockers, le moment où volontairement, ils se rendent si attendrissants, que nous pouvons simplement succomber au charme du morceau. Je dois avouer que cette « valley of love » est renversante, peut être même mystérieuse. Comment sommes-nous arrivés là? Il n’y a aucune explication, seulement, « ’cause we were down in the valley of love », profitons en.
Récapitulons, les Yupps, c’est un brin pop, l’autre rock. Il y a une énergie maintenue tout au long du CD, une coordination harmonieuse, une maîtrise des chœurs plutôt bonnes (surtout sur « one more day »). La voix des Yupps, avec parfois un petit accent en français à noter, nous enveloppe et nous fait vibrer le cœur avec son côté éraillé parfois. Les Yupps, une drogue douce…

 

Sabrine Khinibilla

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *